Nos savoir-faire : Le cantrage et l’ourdissage
Une entreprise est une mine d’or de savoir-faire. Certains sont communs à de nombreuses entreprises, comme la gestion, les ressources humaines… et d’autres sont caractéristiques d’un domaine d’activité. L’entreprise Cornillon, spécialisée dans le tissage, comporte un beau panel de savoir-faire allant de la création, à la réalisation de franges en passant par le réglage des métiers. Parce que chaque maillon d’une entreprise est primordial, il nous semblait important de vous présenter régulièrement les personnes qui conçoivent et produisent les écharpes, étoles et ponchos que vous retrouvez dans nos collections, et qui perpétuent ainsi des savoir-faire, patrimoine de notre industrie textile.
C’est auprès d’Annick que nous allons aujourd’hui. Elle a intégré l’entreprise il y a 13 ans, et s’occupe du cantrage et de l’ourdissage.
Qesako??? C’est un métier qui est assez peu connu. Annick m’avouait d’ailleurs que ses proches et amis avaient parfois du mal à comprendre quel était exactement son métier.
Le cantrage puis l’ourdissage sont les premières étapes de la production. Sur le métier à tisser, les fils de chaîne sont disposés verticalement, et sont traversés perpendiculairement par les fils de trame. Le travail d’Annick est de préparer les fils de chaîne avant qu’ils soient mis sur les métiers à tisser. Pour cela, il faut dans un premier temps disposer sur la cantre tous les cônes de fils de chaîne: c’est le cantrage.
Une fois les fils disposés correctement, Annick procède à l’ourdissage. Les fils sont alors tirés, ils passent entre les dents d’un dispositif qui ressemble à un peigne. Ainsi les fils ne se mélangent pas entre eux et sont enroulés autour de l’ourdissoir puis d’un rouleau. Ce rouleau est ensuite récupéré par le tisseur qui le place sur le métier à tisser.
Pour Annick, l’ourdissage est l’étape ou le produit commence à prendre forme et c’est la phase qu’elle préfère dans son travail. Minutie, patience et attention sont les qualités indispensables pour réussir dans ce métier.