Biennale du Design: Vitrine d’une industrie régionale
Depuis maintenant deux décennies, la ville de Saint-Etienne vibre au rythme de la Biennale du Design. Cette ville, voisine de Lyon, a longtemps été associée au foot, à la mine, aux cycles, aux armes, aux rubans et à Manufrance. La Biennale du Design est aujourd’hui le moyen de continuer à rayonner à l’international, après la fermeture de nombreuses industries manufacturières. C’est une nouvelle orientation tournée vers l’avenir, dans la continuité du passé Stéphanois. Saint-Etienne étant intimement liée à la conception et l’innovation dans le domaine de l’objet.
« Working promesse » est, cette année, la grande thématique de la Biennale du Design. Un mois pour s’interroger autour d’expositions, de textes et d’objets, sur la place, le rôle et les mutations du travail dans nos sociétés.
La Biennale du Design c’est une belle manière de valoriser à la fois une ville qui pâti, à mauvais titre, d’une réputation en berne, et de mettre en avant, sur la scène internationale, un savoir-faire local en perpétuel mutation.
La région Rhône-Alpes Auvergne est encore aujourd’hui un bassin textile très dynamique. Certes, de nombreuses entreprises textiles ont dû fermer leur portes, mais d’autres ont aussi su résister en diversifiant leur offre, ou en s’ouvrant à l’international. Ainsi l’entreprise Cornillon-Tissage exporte depuis vingt ans de nombreux produits au Japon. Un hall de la Cité du Design est réservé aux entreprises locales comme Sigvaris, Thuasne, Neyret, leader de leur marché. Celles-ci résistent non seulement à la crise, mais elles innovent! En effet, si ces entreprises ont toutes fait leurs débuts avec le tissage de passementeries et de rubans de mode, elles ont su aujourd’hui évoluer pour conquérir de nouveaux marchés notamment dans le textile technique ou médical. Elles sont devenues ainsi incontournables dans le paysage mondial en s’adaptant à l’évolution de nos besoins.
Un futur prometteur s’annonce pour cette ville en plein renouveau, ainsi que pour ses entreprises faisant preuve d’un beau dynamisme!
Pour tout savoir sur la Biennale du Design 2017 et son organisation, c’est par ici: http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/home/